Alternatives citoyennes Numéro 6 - 30 décembre 2001
des Tunisiens, ici et ailleurs, pour rebâtir ensemble un avenir
Sommaire

Éditorial

Actualité

Brèves

Économie

Démocratie

Politique

Syndicalisme

Société
- Femmes
- Urbanisme

International
- Argentine
- Palestine
- Pétition

Champ libre

Partenariat
- Ettariq

Partager

International
Pétition
Appel en défense du député arabe à la Knesset Azmi Bishara

 

Alternatives citoyennes vous engage à manifester votre soutien au député arabe israélien Azmi Bishara, victime de la « démocratie » israélienne, en signant la pétition dont nous vous proposons ci-dessous une traduction en Français.

Le Parlement israélien a voté le 7 novembre 2001 la levée de l'immunité parlementaire de ce député arabe, membre de la Knesset depuis 1996, en tant que représentant de son parti, Balad.

Azmi BisharaNatif de Nazareth en 1956, titulaire d'un doctorat en Philosophie de l'université de Berlin, Azmi Bishara (photo) est enseignant à l'université de Bir Zeit et chercheur de haut niveau à l'institut Van Leer de Jérusalem. Il est le fondateur du parti Balad (Assemblée nationale démocratique) et son unique représentant à la Knesset. Azmi Bishara est également auteur de nombreux ouvrages et articles en Arabe, Anglais et Allemand.

Non content d'avoir recommandé la levée de l'immunité parlementaire du député Bishara pour des motifs uniquement politiques, le procureur général israélien Elyakim Rubenstein, par ailleurs conseiller pour la Justice d'Ariel Sharon, a engagé des poursuites judiciaires contre le député arabe, l'accusant d'avoir enfreint une loi israélienne datant de 1948, pour avoir accompagné sans autorisation préalable du ministre de l'Intérieur des arabes israéliens dans la visite de membres de leurs familles résidant dans des camps de réfugiés palestiniens en Syrie. La deuxième accusation est liée aux propos tenus par Azmi Bishara à Kardaha en Syrie, rappelant le droit des peuples à la résistance contre l'occupation. À travers Azmi Bishara, c'est bien la liberté de circulation et l'expression démocratique des citoyens arabes qui sont visées par les autorités israéliennes.

Le procès du député Bishara et de deux de ses assistants parlementaires s'est ouvert le 10 décembre dernier à Nazareth. Le directeur général du centre Adalah (Association de défense des droits des minorités arabes israéliennes), Hassan Jabareen, s'est pourvu en défense et a demandé à soumettre un mémoire en faveur de l'annulation de l'accusation. L'audience a donc été renvoyée à 30 jours.

Il est plus que jamais temps de signer la pétition suivante en soutien au député Azmi Bishara :

La recente décision de la Knesset israélienne (Parlement) de lever l'immunité parlementaire de Azmi Bishara, député arabe membre de la Knesset, suite à des déclarations politiques prononcées dans le cadre de ses activités parlementaires, est un acte anti-démocratique d'une extrême gravité. Tout aussi grave est la décision du procureur général d'engager des poursuites judiciaires contre le député Azmi Bishara.

Au-delà de la flagrante violation de la liberté d'expression d'un parlementaire, il s'agit aussi d'une menace à l'encontre du droit à la représentation politique de la population arabe d'Israël représentée par le député Bishara.

Nous réclamons l'annulation immédiate des poursuites judiciaires à l'encontre du député Azmi Bishara. Nous réclamons également le respect de la liberté de l'action et de l'expression politiques de tous les parlementaires israéliens, dont les membres arabes de la Knesset.

Pour signer cette pétition, envoyer un courrier électronique à l'adresse petition@azmibishara.info en précisant vos nom, prénom, qualité, pays.

Pour plus d'information et vous tenir au courant des derniers développements, nous vous recommandons de consulter :
- Le site officiel de défense du député Azmi Bishara www.azmibishara.info (en Anglais)
- La page du comité français de défense du député Azmi Bishara, sur le site Solidarité Palestine, www.solidarite-palestine.org (en Français)
- Le site de l'organisation Adalah (The Legal Center for Arab Minority Rights in Israel), www.adalah.org (en Anglais)

 

La rédaction
www.alternatives-citoyennes.sgdg.org  ~ redaction@alternatives-citoyennes.sgdg.org