Alternatives citoyennes Numéro 9 - 10 juillet 2004
des Tunisiens, ici et ailleurs, pour rebâtir ensemble un avenir
Sommaire

Éditorial

Actualité

Politique

Dossier

Santé

International
- Algérie
- Darfour

Culture

Champ libre

Partager

Dossier
SMSI
Vers un Caucus arabe pour le Sommet mondial sur la société de l'information - Tunis 2005
Communiqué du Centre pour une société de la connaissance
7 juillet 2004

(Traduction de l'Anglais : Alternatives citoyennes. Versions anglaise et arabe disponibles à :
http://www.mengos.net/events/04newsevents/menogsevents/roundtable.htm)

 

Le Centre pour une société de la connaissance (Center for Knowledge Society) a invité des membres de la communauté non gouvernementale à participer à une table-ronde en Égypte intitulée « Vers un Caucus arabe pour le Sommet mondial sur la société de l'information - Tunis 2005 ». Plus de 25 ONG d'Égypte, du Soudan et de Lybie, représentant 60 participants de la société civile, ont participé à cet évènement qui s'est tenu à l'hôtel Shepeard, dans le centre du Caire.

Marlyn Tadros, directrice de l'ONG Virtual Activism et du Centre pour une société de la connaissance, a présenté l'historique du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et de ses deux phases, les questions et thèmes qui ont été discutés et qui feront l'objet de discussions dans le futur, ainsi que l'idée de former un Caucus arabe qui produirait une déclaration d'ONG sur les droits de la communication dans le monde arabe. Elle a également présenté un rapport sur la PrepCom1 [de la seconde phase], portant sur les évènements survenus et les thématiques discutées. En outre, le Dr Tadros a expliqué que cette réunion marquait seulement le commencement d'une série de réunions qui auront lieu en Jordanie, en Palestine et au Liban, de sorte que le Caucus puisse être arabe et non simplement égyptien. Elle a également noté que ce Caucus, s'il devait être formé, s'inscrirait assez tardivement dans le processus, et que le temps était en effet limité pour que le Caucus parvienne à accomplir toutes ses tâches comme il le devrait.

Avant cet évènement, les participants avaient reçu des documents et supports numériques relatifs aux discussions, en préparation à la réunion. Les documents incluaient la proposition de mandat du Caucus, ainsi que des informations sur les autres Caucus existants et leurs coordinateurs.

Les participants se sont montrés préoccupés du fait qu'ils disposent de peu d'information, non seulement à propos du SMSI, mais également à propos des thématiques dont il traite, et il s'est révélé un besoin clair d'organiser une série d'évènements qui expliqueraient et fourniraient plus d'information sur les thèmes et enjeux liés à Internet et à la société de l'information. Plus spécifiquement, il s'est avéré important de comprendre les liens des techniques d'information et de communication (TIC) avec le développement, ainsi que, entre autres, avec les entreprises. Les participants ont convenu que si les droits de l'homme, et plus spécialement la situation générale des droits de l'homme dans le monde arabe et en Tunisie, constituent un sujet extrêmement important, ils ne sont pas la seule question à laquelle le Caucus doit s'intéresser, et qu'il y a d'autres thèmes liés aux « droits de la communication » que le Caucus doit comprendre et traiter.

L'idée de constituer un Caucus arabe a reçu un soutien très important. Les participants se sont mis d'accord sur les étapes de leurs activités et implication futures, qui incluent :

1. De considérer cette réunion comme la réunion fondatrice du Caucus arabe

2. La formation d'un « comité de direction » restreint, chargé de développer le projet de mandat présenté, en y ajoutant la liste des évènements futurs. Le comité est ouvert à la participation, mais un groupe initial a été formé pour entamer le processus. Ce groupe procèdera en ligne à la réécriture du mandat (peut-être au moyen d'un wiki).

3. L'organisation d'une série de réunions pour présenter les enjeux liés aux droits de la communication. Les réunions se dérouleront alternativement dans différents pays, ou dans un lieu neutre qui ne serait pas marqué par les priorités de l'organisation invitante.

4. La contribution de tous les participants à la liste de discussion existante pour poursuivre les débats (pour se joindre à la liste, cliquer sur :
http://virtualactivism.net/mailman/listinfo/arabcaucus_virtualactivism.net.

5. La création d'un forum en ligne pour les discussions, qui serait également hébergé dans un espace neutre. MENGOs (A Middle East NGOs Gateway, le site nommé « Portail des ONG du Moyen-Orient ») est une suggestion possible pour un tel espace.

Pour s'informer des développements du Caucus Arabe, visiter le site : www.mengos.net.

www.alternatives-citoyennes.sgdg.org  ~ redaction@alternatives-citoyennes.sgdg.org