Alternatives citoyennes Numéro 5 - 23 novembre 2001
des Tunisiens, ici et ailleurs, pour rebâtir ensemble un avenir
Sommaire

Éditorial

Actualité

Brèves

Dossier

Démocratie

Syndicalisme

Économie

Société

International
- Afghanistan
- Palestine

Culture

Partager

International
Afghanistan
Geo-islam.org ou l'information perverse sur Internet

 

Geo-islam.org se présente comme le « premier portail d'informations sur le monde islamique ». Sa science orientée et pernicieuse s'ordonne en grands chapitres. Outre les « actualités », des sections « théologie », « géopolitique » et « criminologie » focalisent le lecteur hâtif sur Internet sur la perspective d'un horizon islamique redoutable, intrigant, obscur et au bout du compte criminel, un des concepts récurrents étant celui de « l'islamo-délinquance ».

On ne serait pas mauvais esprit qu'on le deviendrait, à la prose et rien qu'aux titres des articles. Ainsi, en marge de l'affaire Rushdie, « le vrai visage de l'intolérance islamique » ou « terrorisme islamique en Russie » ou « terrorisme nucléaire, fantasme ou réalité » etc., et tout est à l'avenant.

De qui donc procède ce site où, à part Alexandre del Valle, vu à une émission télévisée, les autres signatures, surtout celle du « général », ressemblent à des pseudonymes, car les noms des sociologues et géopolitologues de l'Islam sont connus. Du reste, leurs analyses sont largement instrumentalisées dans ce site, ainsi en va-t-il de B. Lewis, Olivier Carré ou Bruno Etienne. Les textes puisent aussi dans la science des R.G. français (Renseignements Généraux). Ce n'est pas que tout, dans ce site, soit faux ou peu crédible. Loin de là. Mais le style, les obsessions récurrentes et certaines terminologies hérissent, tant cela sent le racisme. Car après « Abou Seïf ou la piraterie au nom d'Allah », voici dans la sous-rubrique Immigration « La troisième invasion musulmane en Europe » ! Et le florilège parle pareillement. De l'argent du pétrole au « service de l'Islam » à « l'Arabie Saoudite, soit disant allié de l'Occident et épicentre du séisme islamique dans le monde », Alexandre del Valle, qui traite l'Islam de cinquième colonne en Europe, se fait le spécialiste d'un wahabisme obscurantiste et terroriste dont le coeur bat en Arabie Saoudite. Ce pays est présenté comme le grand donneur d'ordres du terrorisme islamique. Mais l'alliance américano-saoudienne y est longuement expliquée, ainsi que « la mainmise américaine sur le pétrole musulman ».

« Islamo-délinquance »

L'« islamo-délinquance », est privilégiée par les analystes dans une section particulière de « criminologie ». Un article sur « les talibans et la drogue » est prolixe sur le narco-système, qui soutient l'Etat théocratique taliban et permet le financement de la guerre sainte. En un an, le pays que Marco Polo désignait comme le tabernacle du pavot a vu sa production doubler (4600 tonnes en 1999). Selon le même article, la surveillance satellitaire des surfaces cultivées en pavot en Afghanistan a également doublé en 1999 (40000 hectares) et le trafic de l'opium rapporterait aux talibans 2 milliards de dollars par mois, sans compter les ressources indirectes (taxation du trafic). Tout un discours religieux légitimerait la culture et le trafic de drogue aux fins de corruption des infidèles. Des laboratoires du Sud de l'Afghanistan fabriqueraient l'héroïne introduite par de véritables commandos en Iran, puis transitant par Istanbul et Amsterdam, les deux plaques tournantes, jusqu'en Europe occidentale.

Deux autres itinéraires passent par des pays de l'Europe de l'Est ou par les Balkans. Une voie maritime conduit aussi l'héroïne vers l'Italie. « La vieille Europe fatiguée se trouve désarmée par ce fléau », conclut l'auteur qui voit aussi dans ce trafic « le financement d'un fondamentalisme déstabilisant l'Asie centrale ».

Arme nucléaire

Autre arme de l'islamisme, selon geo-islam.org, c'est l'arme nucléaire. Le texte commence par une profession de foi : « Ce n'est pas un crime pour un musulman de se débrouiller des armes nucléaires, ce serait même un péché d'y renoncer, car nos ennemis en ont... Sommes-nous capables de les utiliser ? C'est notre affaire ». La déclaration est prêtée à Oussama Ben Laden. Après l'argent sale de la drogue, voici le concept de bombe sale de Ben Laden, comme si la spéculation financière provoquant des krachs financiers dans les pays émergents ou les bombes d'Hiroshima-Nagasaki, ou l'uranium employé dans la guerre du Golfe et à l'origine du fameux syndrome, étaient « plus propres » ! Pour se protéger, les USA ont mis sur pied la NEST (Nucleary Emergency Search Team). Un des modèles de bombe « sale » attendus serait une bombe de 300 kg d'uranium enrichi, réalisable avec l'aide d'ordinateurs de bureau et transportable dans des camionnettes devenues l'équivalent de 1000 tonnes de dynamite !

L'explosion détruirait tout dans un rayon de 500 mètres, mais les effets de souffle, les radiations et les incendies provoqueraient des milliers de morts indirectes. Bien entendu, c'est la Russie déliquescente qui est le plus grand pourvoyeur du trafic d'uranium, selon les déclarations du général Lebed. Ainsi, 52 valises-bombes atomiques, connues sous le nom d'armes nucléaires compactes, se sont évanouies dans la nature. En dehors de l'uranium, le mercure rouge fait aussi partie du trafic radioactif entre la Russie et la Yougoslavie... La Bulgarie et la Macédoine sont citées comme plaques tournantes et d'autres matières radioactives (cobalt 60, strontium 90) sont évoquées. Enfin, l'Albanie disposerait de containers vidés aujourd'hui de leur contenu radioactif et remplis d'eau et de lait.

Selon le même article, le procès du réseau Al-Qaïda, en Egypte en 1997, aurait rendu public que le milliardaire Oussama Ben Laden se serait fait livrer, à partir de l'Europe de l'Est, des substances bactériologiques et chimiques. L'instruction du même procès en Egypte aurait prouvé que Ben Laden se promettait d'acquérir des matières nucléaires et d'en faire usage.

Prosélytisme

Un autre article signé Alexandre del Valle démêle les fils d'un maillage terroriste dont l'un des bouts commence dans les prisons d'Europe pour finir en Afghanistan. Le réseau afghan serait né d'un prosélytisme dans les prisons européennes.

De l'analyse d'une culture carcérale de rébellion contre les infidèles à l'identification d'une « islamo-délinquance », s'étend de proche en proche la paranoïa d'un Islam envahissant, revanchard, sanguinaire.

Les médias français font leur bonheur de ces renseignements où de petits voyous de banlieues, nés des frustrations de la société de consommation, de l'illettrisme et du chômage sont désormais perçus comme des apprentis terroristes de réseaux dormants. N'importe quelle agression, n'importe quel vol à l'arraché, n'importe quel braquage de banque est, dans ce contexte, vécu comme la préfiguration d'un attentat terroriste.

Même les imams préposés au culte dans les prisons (baptisés aumôniers) seraient d'obédience islamiste. L'ère du soupçon s'étend donc à l'ensemble de la communauté des croyants pratiquants, tout un univers de piété étant devenu une zone « sismique ». Le plus grand regret de l'auteur de l'article est que le réseau de « l'islamo-délinquance » ait pu acquérir la nationalité française. Son regret porte aussi sur la conversion à l'Islam de « certains Français de souche ».

L'extension de l'adhésion islamiste ne tient pas seulement au prosélytisme dans ces prisons, mais aussi à celui des centres islamiques d'Europe, tous financés, selon un autre article, par l'Arabie Saoudite. Celle-ci en prend nettement pour son grade dans ce site web. Ainsi est détaillée l'OPA de l'Arabie sur de nombreux médias (télévision, radio et presse écrite) d'Europe. Sont particulièrement mises en causes l'Université Islamique d'Europe des « Sciences Humaines et Sociales » dont « l'orientation islamiste a été confirmée » à l'auteur de l'article par « la DST et les Renseignements Généraux », ainsi que Radio-Orient, la chaîne NBC et la revue Haïet. L'auteur poursuit que « la naïveté et la responsabilité des dirigeants européens et français sont particulièrement grandes, puisque c'est avec la bénédiction des plus hautes instances d'État que les islamistes et les financiers du Golfe parviennent à tisser une toile d'araignée islamiste en Europe, dans le but d'islamiser, donc de conquérir... Les États européens ont tort de sous-estimer les potentialités subversives et déstabilisatrices de la religion de Mohamed dans sa version radicale ». Au passage, citant Yves Lacoste, l'auteur rappelle que l'Islam, sous des apparences polymorphes, est Un. Dès lors, tout musulman financé, armé, inspiré par un wahabisme subversif épandu à l'échelle mondiale, deviendrait un de ces « cavaliers d'Allah » chargés de soumettre la vieille Europe.

Depuis les missionnaires chrétiens préparant la conquête impérialiste en Amérique Latine, en Afrique et en Extrême-Orient, on n'aura pas fait mieux ! Mais, mieux que le site dit « islamo-raciste » st.com et que le site qiblaislamya.com, dénoncés comme contraires à la législation sur le racisme, on aura fait, dans le genre sournois, pervers, discriminatoire et paranoïaque, bien plus performant avec geo-islam.org.

 

Nadia Omrane
Journaliste. Tunis.
www.alternatives-citoyennes.sgdg.org  ~ redaction@alternatives-citoyennes.sgdg.org