Alternatives citoyennes Numéro 14 - 31 janvier 2005
des Tunisiens, ici et ailleurs, pour rebâtir ensemble un avenir
Sommaire

Éditorial

Actualité

Démocratie

Dossier

Société

Médias

International
- Maroc
- Palestine

Champ libre

Partager

Dossier
SMSI
Déclaration de la Société Civile Tunisienne Indépendante (Janvier 2005)

 

D ans le cadre de leur mobilisation à l'occasion du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI), les organisations de la Société Civile Indépendante Tunisienne se sont réunies au siège de la LTDH à Tunis le 18 janvier 2005, afin d'élaborer leurs perspectives d'actions pour la suite du SMSI.

Les organisations signataires :

  • Rappellent que le Sommet intergouvernemental de Genève a adopté une Déclaration de principes affirmant la centralité des droits de l'homme et de la liberté d'expression comme principes fondamentaux de la société de l'information.
  • Considèrent que le SMSI va se réunir dans un pays où les atteintes flagrantes aux libertés d'expression, d'information et d'opinion par les autorités, sont dénoncées par toutes les organisations internationales de droits humains.
  • Rappellent que la Prepcom de Hammamet ne s'est pas déroulée dans des conditions saines : tentatives d'obstruction des travaux des ONG réunies en plénière en faisant régner le chaos dans la salle et en amenant des gens par bus entiers, désinformation, violentes agressions verbales, entraves à la diffusion de documents et même à la liberté d'expression. Elles espèrent que ce genre de comportements ne se reproduira plus
  • Considèrent que le SMSI constitue une opportunité pour sensibiliser l'opinion nationale et internationale aux graves blocages imposés par les autorités tunisiennes à la vie démocratique. En effet, la censure exercée continuellement par les autorités tunisiennes empêche le libre exercice de ces droits et libertés, en particulier, la liberté de communiquer. De plus, des organisations indépendantes existantes et actives depuis plusieurs années, se voient dénier le droit de participer en leur nom propre au SMSI à cause du refus des autorités tunisiennes de les reconnaître.
  • Entendent coordonner leur action et saisir cette occasion pour accentuer la pression sur le gouvernement tunisien afin que ces atteintes au plein exercice des droits fondamentaux et des libertés soient levées.
  • Affirment leur volonté de continuer à agir dans le processus préparatoire de la seconde phase du SMSI. Dans ce but, les organisations, signataires retiennent le principe d'un regroupement en une Coordination de la Société Civile Indépendante Tunisienne, dont les modalités de fonctionnement et les bases seront définies prochainement. Cette coordination, ouverte à la participation de toutes les autres composantes de la Société civile Indépendante Tunisienne, a pour but :

    1. D'élaborer une plate-forme commune de revendications et d'actions dans le cadre de la préparation du SMSI, portant sur les questions nationales et internationales.
    2. D'établir des liens avec la Société Civile Internationale, en particulier les Caucus thématiques et régionaux du SMSI, notamment à travers l'organisation de forums civils ou toute autre initiative qu'ils jugent utiles à l'occasion des réunions du SMSI qui se tiendront en Tunisie.
    3. Chaque composante de la Coordination s'attachera à élaborer des propositions spécifiques à ses préoccupations, dans le cadre du SMSI.
La coordination de la société civile indépendante tunisienne oeuvrera en commun pour :

  • La reconnaissance du droit à l'activité légale des associations indépendantes de la société civile, et au libre exercice de leurs activités en Tunisie.
  • La reconnaissance, pour tous les citoyens, à la liberté d'expression, incluant la liberté de créer, publier et diffuser des journaux sur tous supports.
  • La levée de toute forme de censure sur l'Internet et le respect de la liberté de navigation selon les normes internationales.
  • La libération des personnes emprisonnées pour l'exercice de leur droit à la liberté d'expression et d'association, conformément aux conventions internationales et notamment les internautes de Zarzis et de l'Ariana.
  • L'assurance pour les organisations locales et internationales de défense des droits de l'homme et autres organisations de la société civile ainsi que les médias locaux et internationaux de participer librement au Sommet de Tunis, de publier, diffuser ou distribuer des documents sans menace de censure ou d'intimidations.

La coordination se félicite des actions de la Société Civile Indépendante Tunisienne déjà réalisées ou en cours, telles que l'organisation de missions d'observation et de contrôle des conditions nécessaires au bon déroulement du SMSI.

 

Amicale Nationale des Anciens Résistants (ANAR)
Association des Ecrivains Libres (AEL)
Association Internationale pour le Soutien des Prisonniers Politiques (AISPP)
Association de Lutte contre la Torture en Tunisie (ALTT)
Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT)
Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l'Homme (LTDH)
Observatoire pour la Liberté de Presse, d'Edition et de Création (OLPEC)
Rassemblement pour une Alternative de Développement (RAID-Attac Tunisie)
Syndicat des journalistes tunisiens (SJT)
www.alternatives-citoyennes.sgdg.org  ~ redaction@alternatives-citoyennes.sgdg.org