Alternatives citoyennes
Numéro 4 - 8 octobre 2001
Dossier
International
Après les attentats, signes annonciateurs et scénarios pour une guerre

 

Ce dossier paraît au moment où l'USS Enterprise, croisant dans le Golfe d'Oman, embarqué pour une opération de police internationale soutenue par le G7 (réuni la veille à New-York) et par la finance dite propre, frappe un pays musulman au coeur du monde, dans l'une des régions les plus riches et les plus stratégiques de la planète.

Tous américainsCette « autodéfense » baptisée à la hâte « légitime » par l'ONU se mène en dépit des réserves - pour ne pas aller jusqu'aux extrêmes - d'une opinion mondiale et même de gouvernements prétendument acquis mais qui, en dehors du gouvernement britannique, ne s'empressent pas à se mettre concrètement en ordre de bataille. C'est que la raison s'inquiète d'une entreprise qui pourrait n'être que bête et méchante et dont les retombées pourraient être un désastre sinon une apocalypse.

Pire qu'il y a dix ans sur Bagdad, il s'agit d'une guerre sans cible véritable, le réseau adverse s'étant mondialisé et introduit partout comme un cheval de Troie, y compris dans le maillage virtuel du systeme planétaire de communications. Fluide et insaisissable, l'adversaire est aussi plus implacable, plus determiné que Saddam et porte un milliard et demi de musulmans à cette identification emblématique qu'il hisse comme un cri de ralliement « nous sommes tous Palestiniens ».

Ce dossier - qui n'est pas décalé malgré des articles rédigés avant les frappes militaires du 7 octobre - tente de jeter la lumière sur toutes les dimensions d'un conflit qui s'engage en dehors de nos volontés et de nos convictions profondes car Oussema Ben Laden, après avoir fait exploser les contradictions de la démocratie libérale, sait aussi que la folie furieuse peut également se communiquer.

Alternatives citoyennes a souhaité d'abord prendre la mesure réelle de la situation et des enjeux géopolitiques en Afghanistan et dans toute la région, au cours d'un entretien avec Mahmoud Mestiri, ancien haut représentant des Nations-Unies en Afghanistan. Nous avons également fait appel à l'historien de l'Islam Hichem Jaït pour décoder la complexité du vécu et du ressenti du musulman dans la modernité. Ces deux entretiens, conduits par Nadia Omrane, constituent la première partie de notre dossier. Nous vous proposons ensuite un regard occidental éclairé sur la situation depuis les attentats du 11 septembre, celui que nous a livré Jean-Michel Belorgey, Conseiller d'État, responsable de la cellule de coopération internationale du Conseil d'État français. Enfin, la chercheuse Meryem Marzouki expose, en sa qualité de responsable d'une association de défense des droits de l'homme et des libertés sur Internet, les atteintes à la démocratie et aux libertés fondamentales, sur le réseau et dans la vie quotidienne, qui commencent à être mises en oeuvre. Un bon dessin valant parfois mieux qu'un long discours, Sadri Khiari contribue à ce dossier en l'illustrant.

- Va-t-on vers l'américanisation de l'Asie centrale ? - Interview de Mahmoud Mestiri, par Nadia Omrane
- Être musulman dans la modernité - Interview de Hichem Jaït, par Nadia Omrane
- Dire non à la paresse de la pensée, par Jean-Michel Belorgey
- Internet et la démocratie, premières victimes d'une « justice sans limite » pour une « liberté immuable », par Meryem Marzouki

 

La rédaction
www.alternatives-citoyennes.sgdg.org
redaction@alternatives-citoyennes.sgdg.org