Alternatives citoyennes Numéro 8 - 20 mars 2002
des Tunisiens, ici et ailleurs, pour rebâtir ensemble un avenir
Sommaire

Éditorial

Actualité

Brèves

Politique

Démocratie

Dossier

Économie

International

Culture

Champ libre

Polémiques

Partager

Dossier
Femmes
Le 8 mars et les femmes palestiniennes

 

Le 8 mars dernier, le Club Jeunes de l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a décidé de dédier la célébration de la Journée mondiale de la femme aux femmes palestiniennes. Cet après-midi, qui s'est tenu au local de l'association, a pu rassembler près de 80 jeunes et moins jeunes, de sensibilités différentes. La plupart des présents étaient des étudiants - entre autres de l'UGET -, des élèves, des artistes (FTCA, femmes de théâtre et musiciens), des enseignants, des syndicalistes et des journalistes. La LTDH était présente. Deux personnes ont fait particulièrement plaisir aux jeunes militantes en participant à cette journée : le juge Mokhtar Yahiaoui et le syndicaliste Georges Adda.

À l'ouverture de cette manifestation, a été lu l'appel lancé par le Club Jeunes à toutes les organisations et associations féministes dans le monde afin qu'elles dédient cette journée du 8 mars aux femmes palestiniennes. Dama Aouidha, de Jérusalem, coordinatrice du réseau Aïcha, a tenu à exprimer sa présence à cette journée par une lettre-témoignage.

Le Club Jeunes a exprimé son entière solidarité avec les femmes palestiniennes qui subissent au quotidien, depuis plus d'un demi-siècle, les injustices, les carnages, les massacres et le bannissement de tout un peuple, leur peuple. Le Club a voulu rendre hommage à ces femmes, qui côtoient quotidiennement la mort de combattantes et de combattants, de citoyennes et de citoyens, qui sacrifient leur vie pour un État palestinien libre et en terre libre. Le Club a souligné que les femmes palestiniennes sont aujourd'hui plus que jamais au devant de la scène, s'engageant dans la lutte et la résistance armée.

La projection d'un documentaire sur les femmes palestiniennes vivant dans les camps au Liban et très souvent oubliées par l'opinion internationale a suscité l'intérêt du public. L'après-midi s'est terminé par de la musique, proposée par Yasser, Fatma et Faouzia, des amis du Club Jeunes. Ce mini-concert, en grande partie improvisé, a apporté quelques notes d'espoir.

 

Meryem Zeghidi
Étudiante. Tunis.
www.alternatives-citoyennes.sgdg.org  ~ redaction@alternatives-citoyennes.sgdg.org