Alternatives citoyennes
Des Tunisiens, ici et ailleurs, pour rebâtir ensemble un avenir
Numéro 14 - 31 janvier 2005
Dossier
SMSI
Tunisie - Inquiétude de mise pour le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI)

 

U ne mission d'enquête en Tunisie entreprise par des membres de l'Échange international de la liberté d'expression (IFEX) a mis en évidence un certain nombre de problèmes dans le domaine de la liberté d'expression et des droits civiques en Tunisie. Cette mission a pu constater d'importantes restrictions en matière de liberté de la presse, liberté des médias, liberté de publier et liberté d'accès à l'Internet.

La visite, qui a eu lieu du 14 au 19 janvier 2005, était la première du Groupe de contrôle de la Tunisie au sein de l'IFEX et a été organisée en vue du Sommet mondial sur la Société de l'Information (SMSI), une conférence intergouvernementale des Nations Unies qui doit se tenir à Tunis en novembre 2005. Le but de la visite était de procéder à une étude de l'état de la liberté d'expression en Tunisie et d'évaluer les conditions de participation au Sommet.

La délégation - composée de représentants du Egyptian Organisation for Human Rights, du Comité des écrivains en prison de International PEN, de l'Union internationale des éditeurs, du Centre PEN norvégien, de l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires et du Comité mondial pour la liberté de la presse - a pu rencontrer des militants des droits de l'homme tunisiens, des écrivains, des éditeurs, des journalistes, ainsi que des représentants du gouvernement et d'agences gouvernementales.

La mission d'enquête a permis de mettre en évidence un certain nombre de problèmes dans les domaines suivants :

  1. Blocage de sites web, y compris de sites web d'information.
  2. Blocage de la distribution des livres et des publications.
  3. Atteinte à la liberté d'association, y compris au droit des organisations d'être légalement établies et d'organiser des réunions.
  4. Atteinte à la libre circulation des militants des droits de l'homme, de même que surveillance policière, intimidation et interception des communications.
  5. Manque de pluralisme dans la propriété des diffuseurs avec seulement un seul diffuseur privé.
  6. Censure de la presse et manque criant de diversité dans le contenu des journaux.
  7. Emprisonnement des individus pour leur opinion et pour leurs activités dans le domaine des médias.
  8. Recours à la torture par les forces de sécurité en toute impunité.

Le Groupe de contrôle de la Tunisie au sein d'IFEX est en train de préparer un rapport complet sur la situation actuelle de la liberté d'expression en Tunisie. Ce rapport, qui sera diffusé à l'occasion de la prochaine réunion préparatoire du Sommet mondial sur la Société de l'Information (SMSI), avancera un certain nombre de recommandations visant à améliorer la situation, ainsi qu'un certain nombre d'indicateurs permettant de suivre au plus près l'état de la liberté d'expression en Tunisie jusqu'à la tenue du sommet en Tunisie en novembre 2005. La prochaine réunion préparatoire du SMSI aura lieu à Genève du 17 au 25 février 2005.

 

IFEX (International Freedom of Expression eXchange)
Communiqué du groupe de contrôle de l'IFEX sur la Tunisie
24 janvier 2005
www.alternatives-citoyennes.sgdg.org
redaction@alternatives-citoyennes.sgdg.org