Alternatives citoyennes
des Tunisiens,
ici et ailleurs, pour rebâtir ensemble un avenir

Plate-forme

L'équipe

Archives

Abonnement

Nous écrire

Recherche

Remerciements

Partager

APPEL
Pour un sursaut citoyen

À l'occasion de la rentrée scolaire et universitaire, nous voudrions rappeler que la fin de l'année précédente a été marquée par un déplorable incident à la faculté des Sciences économiques et de gestion de Nabeul. Nous avions alors pris position contre la tentative d'une enseignante d'exclure une étudiante de la salle d'examen au motif que la jeune fille avait « les avant-bras nus » [1].

Notre pétition diffusée et mise en ligne [2] a recueilli, durant le seul mois d'août, plus de 300 signatures de Tunisiennes et Tunisiens d'ici et de l'étranger.

Cela est révélateur de la gravité d'une situation à laquelle sont sensibles nos compatriotes. C'est pourquoi nous nous adressons à nos gouvernants, aux responsables des institutions pour que ce genre d'événements ne se reproduise plus.

Nous devons toutes et tous demeurer vigilants face à toutes les manifestations de régression ; nous devons en dénoncer les formes explicites : intimidations, agressions physiques ou verbales, « ghati rouhek, chbik âriana ! » ; nous devons identifier les signes insidieux de la banalisation d'une pression sociale qui restreint nos libertés individuelles sous des contraintes d'un autre temps et d'autres moeurs. Nous ne cèderons pas aux courants obscurantistes qui prétendent exercer une tutelle sur le corps des femmes, aliénant, au-delà du choix vestimentaire, l'ensemble de leur libre-arbitre.

Nous en appelons à une extrême vigilance dans tous les lieux d'études et de travail et dans tous les espaces publics en vue de refuser toutes les formes de pression qui portent atteinte aux droits acquis des femmes et à leurs revendications d'autonomie et d'égalité.

Engageons-nous à signer cet appel et à le faire signer dans un sursaut citoyen pour la défense des acquis modernistes en faveur des femmes, spécifiques aujourd'hui de l'identité tunisienne.

Cet appel [3] est destiné à être signé. Adressez vos signatures à: generationscsp@yahoo.fr

Notes :

[1] Voir l'Appel publié dans Alternatives Citoyennes le 29 juillet 2008 : http://www.alternatives-citoyennes.sgdg.org/2008-07/290708-w.html

[2] Voir les signatures sur le site de la pétition : http://www.petitiononline.com/dspt2008/

[3] Cet appel est également disponible sur FaceBook : http://www.facebook.com/group.php?gid=39236241856

www.alternatives-citoyennes.sgdg.org  ~ redaction@alternatives-citoyennes.sgdg.org